Electricité & mises en conformité

Nous réalisons des travaux de dépannages et de mises en conformité électrique dans toute la Belgique.

Prime mise en conformité 2023

Si vous rénovez complètement votre maison ou que vous achetez une maison existante, vous devrez peut-être faire contrôler l’installation électrique. Si celle-ci n’est pas conforme, il y aura des travaux à réaliser. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’une prime pour la mise en conformité de votre installation électrique. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la prime pour l’appropriation de votre installation électrique en 2023.

Primes mise en conformité en Wallonie

En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Pour bénéficier des primes, le demandeur doit faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.
En 2022, le gouvernement wallon, pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique, a lancé les primes simplifiées : certaines primes, comme celle pour l’isolation de la toiture, peuvent êtres obtenues sans faire d’audit préalable.

Les montants indiqués ci-dessous sont les montants de base. Une prime peut être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction des revenus de votre ménage. Plus ceux-ci sont bas, plus le montant de la prime est élevé.

Primes mise en conformité à Bruxelles

Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous. Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.

Montant des primes

Le montant de la prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).

  • Catégorie I : 30 % des coûts éligibles
  • Catégorie II : 50 % des coûts éligibles
  • Catégorie III : 70 % des coûts éligibles
TVA à 6% pour les travaux de rénovation

Si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez également droit au taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation, qui comprennent la mise en conformité de l’installation électrique.
Naturellement, la TVA à 6 % ne s’applique que si vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur. Si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même, sachez que les matériaux de construction dont vous avez besoin sont soumis au taux normal de 21 %.
Vous cherchez un entrepreneur ? N’hésitez pas à demander des prix via le bouton WhatsApp vert « Conseils et Devis GRATUITS » , c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

fr_FRFrench
× WhatsApp